Clear. Focused. Impact. Media.

DOSSIER DE PRESSE : BELGIUM IS DESIGN – GHI BELGIQUE – 21/11/10 AU 27/02/11 – POSH Media Inc.

November 2, 2010 9:22 pm Published by Leave your thoughts

COMMUNIQUE DE PRESSE – GRANDE EXPOSITION :

EXPOSITION « BELGIUM IS DESIGN, DESIGN FOR MANKIND» 100 PROJETS / 10 VALEURS REVELATRICES D’UN DESIGN BELGE A VISAGE HUMAIN 21/11/10 > 27/02/11- GRAND-HORNU IMAGES

La 6e édition de la Triennale du Design intitulée « Belgium is Design, Design for Mankind », une initiative de Design Vlaanderen, a été conviée à participer au programme d’expositions organisé pour célébrer le bicentenaire du site du Grand-Hornu. Elle se tiendra du 21 novembre 2010 au 27 février 2011. Design Vlaanderen et Grand-Hornu Images poursuivent ainsi une collaboration fructueuse, entamée il y a 5 ans dans le cadre du 175e anniversaire de la Belgique avec l’exposition « Label-Design.be, Design in Belgium after 2000 ». Cette exposition retraçait l’histoire profonde du design en Belgique en présentant, pour la première fois, des designers et des studios de design belges.

Cette 6e édition aborde le thème de l’intérêt du design sous un angle sociétal en Belgique. L’exposition ne dresse pas un inventaire et ne présente pas non plus les toutes dernières nouveautés, mais étudie la manière dont le design peut influencer le mode de vie de l’être humain, à savoir nous, par son impact sur ses besoins fondamentaux. Des concepts tels que le « design de service », le « design social » et le « design orienté sur l’utilisateur » sont à l’ordre du jour, tout comme la durabilité et la qualité de la vie. Pour la scénographie de cette 6e Triennale, on a fait appel à Stefan Schöning, élu designer de l’année 2008. À l’occasion de cette 6e Triennale, la Fondation des ouvrages d’art publie un livre richement illustré, dont Raf Thienpont a merveilleusement assuré le graphisme avec une multitude d’essais et de descriptions de produits.

100 projets / 10 valeurs pour un design belge à l’usage de l’homme : Tous les designers et les studios de design sélectionnés ayant conçu les cent produits présentés sont implantés en Belgique. Nous avons attribué à ces produits une valeur humaine importante à nos yeux. Ainsi, nous avons défini 10 valeurs faisant référence à des besoins humains essentiels : l’émotion, la sensibilisation à l’environnement, l’efficacité, la facilité d’emploi, l’intimité, le jeu, la mobilité, la sécurité, la tradition et la vie commune.

Design et gradation des valeurs : Dans l’exposition, ces valeurs indiquent, au travers des produits, la manière dont elles caractérisent l’homme, ses coutumes et son environnement.

Dans cette 6e Triennale « Belgium is Design, Design for mankind », nous visons à faire vivre au grand public des expériences et des sensations fortes comme le rapport à l’environnement, au social (les services aux personnes ou à la collectivité), la transmission des connaissances, le bien-être et le progrès technologique au service de l’humanité.

Réservez déjà la date du 20 novembre 2010 dans votre agenda : jour du vernissage pour la presse. Organisateurs : Johan Valcke, Directeur de Design Vlaanderen, en collaboration avec Françoise Foulon, Directrice de Grand-Hornu Images Commissaire de l’exposition : Lise Coirier, Pro Materia A.S.B.L. Ouvrage à paraître : « Belgium is Design, Design for Mankind », 256 pages, illustré de quelque 250 photos, 30 x 24 cm. Site Web : www.belgiumisdesign.be

Programme : Conférence de presse : le vendredi 19 novembre 2010 à 11 h 30 Vernissage privé : le samedi 20 novembre 2010 à 18 h 30 (Avant-première sur invitation)

Vernissage public : le dimanche 21 novembre 2010 (accès et visites guidées gratuites de 10 h à 18 h)

Fiche d’identité de Grand-Hornu Images

Directrice de Grand-Hornu Images : Françoise Foulon

Les services administratifs sont accessibles tous les jours ouvrables de 8 h à 16 h 30.

Direction de Grand-Hornu Images : 00.32 (0) 65.61.38.85

Tags: , , , ,

Categorised in:

This post was written by POSH Media

Leave a Reply