COMMUNIQUE DE PRESSE : JULES WABBES, designer belge vintage, bientôt au SALON DE MILAN – POSH Media Inc.
February 18, 2011 1:17 pm Leave your thoughts
COMMUNIQUE DE PRESSE : JULES WABBES, designer belge au SALONE INTERNAZIONALE DEL MOBILE – MILANO
Fiera Milano Nuovo Polo, Rho-Pero, Milano. 12 au 17 Avril 2011. Hal 22D – www.cosmit.it
ACTUELLEMENT au Salon Design Boom de Stockholm
JULES WABBES créateur belge de mobilier et de luminaires a vécu comme ses contemporains nordiques et suédois sous une lumière crue et inquisitrice , grise et opaque. Cette lumière du nord qui donne aux matières un aspect vrai, rude et aiguisé l’a influencé vers des choix de bois hauts en qualité et en chaleur, riches de contrastes. Ses luminaires offrent des tons dorés et jouent les rythmes de rapports entre clairs obscurs et vives intensités. La qualité des lumières est omniprésente dans son travail de designer. Entre le constructivisme de Bruno MATHSSON et l’élégance intemporelle de Nils JONSSON, Jules WABBES revendique pour ses meubles une approche personnelle des formes, des matériaux et des couleurs. Il a créé un univers qui aujourd’hui se révèle d’une modernité étonnante car jamais calqué sur des formalismes existants. L’emploi des matières et des assemblages semblent dans les créations de Jules WABBES d’une cohérence évidente car elles le sont ! Aucune matière n’est ” forcée ” à remplir sa fonction elle est libre dans son expression car choisie avec émotion et décision. Son travail trouve aujourd’hui sa place dans des lieux extrêmes comme dans des lieux de grande harmonie : avec élégance.
Luc VINCENT art director JULES WABBES éditions 2011
DOSSIER COMPLET SUR LA COLLECTION EN PIECE JOINTE. VISUELS EN HAUTE DEFINITION SANS CODE D’ACCES : http://www.caracascom.com/fr/BULO:_JULES_WABBES_COLLECTION_ON_TOUR_2011/2/categorieDESIGN_19.html
LES NOUVELLES EDITIONS JULES WABBES :
Bulo, Bic Carpets pour les tapis , Declercq pour le mobilier scolaire et de collectivité, Wever et Ducré pour les luminaires complètent depuis l’automne dernier la collection inaugurée par les éditions Jules Wabbes 2010. Au catalogue, on trouve donc le fauteuil « Louise », le tabouret « Anna David Marber », la table « Gérard Philipe », Les canapés « Livourne », le porte manteau « Horizon », les « secrétaires 1.20 et 1.60 » et les luminaires édités par Wever & Ducré. L’ensemble de ces nouvelles éditions 2010 de Jules Wabbes seront montrées au Salon now ! design à vivre de Paris du 21 au 25 janvier.
Pour rappel Bulo, détenteur des droits sur le mobilier créé par Jules Wabbes s’est entouré de Wever & Ducre pour l’éclairage et des établissements Vervloet pour les accessoires de quincaillerie et de salle de bain, Serax pour une gamme de plats multifonctionnels et accessoires, Declercq pour le mobilier scolaire et de séminaire. Milano 1 et Milano 1.8 et de Bic Carpets pour les tapis. Les autres licenciés Jules Wabbes continuent de travailler au développement de leurs créations qui seront proposées au fil de l’année 2011. Il s’agit de Beka pour la literie. Cette association d’industriels du design possèdent les compétences techniques et la capacité de distribution pour lancer une production de qualité et une distribution internationale. La direction artistique des éditions JULES WABBES est assurée par Luc Vincent, designer.
MEUBLES ” MILANO ” 1 ET 1.8 PAR LA FIRME DECLERCQ Les meubles ” MILANO ” ont été dessinés par JULES WABBES en 1960 pour une exposition à Milan. Cette étude de mobilier scolaire, pensée et tournée vers l’enfant lui valu de recevoir ” l’EQUERRE d’ARGENT ” attribuée à cette douzième triennale de design industriel. La simplicité de ces formes toutes arrondies et féminines naît du découpage des surfaces de multiplex de hêtre et le cintrage de celles ci. Tel Alvar AALTO, JULES WABBES a magnifié ce matériau d’une rare qualité technique en l’utilisant comme matière noble et expressive. La firme DECLERCQ, producteur belge de meubles scolaires édite aujourd’hui cette collection inédite! Les tablettes des petits bureaux pour enfants sont déclinées en version hêtre ou stratifié blanc. Une version adulte ( MILANO 1.8 ) est également éditée; elle respecte totalement les proportions définies par JULES WABBES pour sa création originale et est adaptée aux dimensions nécessaires à une femme ou un homme. Destiné à un usage intensif pour HORECA ou communautaire ( congrès, séminaires, écoles, universités……. ) ce ” petit ” bureau prend place avec élégance et discrétion dans tout intérieur contemporain où il recevra votre ” Mac ” ou PC ; lui apportant un support évident. Cette version pour adultes est proposée avec la tablette en version hêtre ou stratifié noir.
LE MOBILIER BULO
TABLE cintrée ” Elégantes et dynamiques les hanches de cette “table cintrée ” sont comme les formes tendues d’un tailleur CHANEL. Impossible de lui offrir des courbes plus naturelles. Si les courbes sont pour vous de l’ordre de l’interdit, elle vous séduira en rectangle rigoureux de matières nobles inscrites dans la mémoire du mobilier ” moderne “; bois lamellé, multiplex habillé de stratifié massif ou placages de bois d’une épaisseur de 2mm. Son piétement est l’archétype du ” bureau WABBES “, traduit en aluminium pour lui donner une intemporalité nouvelle et contemporaine. Léger, stable et recyclable, il donnera naissance ces prochaines années à une nouvelle génération de meubles racés et incontournables.
” PAN coupé ” De la fonte d’aluminium traitée avec force de caractère, du bronze pour défier les siècles et une évidence très ” JULES WABBES “, les tables ” PAN coupé ” s’inscrivent dans l’histoire. Elancés, les arcs sont tendus à l’extrême vers la tablette pour la recevoir, stable et orgueilleuse, minérale ou de bois. Les équilibres de l’ensemble sont puissants et musclés pour créer une dynamique presque animale ; Autour de cette table les festins de nourritures terrestres ou intellectuelles n’auront droit à quelconque médiocrité…..ils seront portés par la vie.
TABLE ” VIBRATION ” L’épaisseur ” radicale ” de la tablette de verre transparent donne de suite le ton des émotions : elles sont musicales ! Les rythmes des profils d’acier métallisé jouent des partitions subtiles et infinies. Pas une note ne se reproduit à la lecture visuelle de l’ensemble. La table ” VIBRATION ” vit au travers des lumières que vous lui offrirez des univers variés et contradictoires : elle est toujours en mouvement . Pour une table basse est il concevable qu’il en soit autrement ? Champagne ou “aqua minerale frizzante” elle est toujours dans le juste rythme .
« LE CARRE » Table basse et d’angle dessinée par JULES WABBES autour d’une matière emblématique entre toutes : le bois de bout. Les sections carrées de cette table offrent, contrairement au ” bois de fil “, une résistance au temps et aux chocs hors normes. L’intégration du pied dans l’assemblage rend un hommage sans concession à l’artisanat et au BAUHAUS réunis. Une synthèse, matière / mise en oeuvre, digne du chef d’oeuvre.
FAUTEUIL LOUISE FINITION CUIR Une chaise utilisable aussi bien dans les bureaux que dans les intérieurs élégants manquait au répertoire des sièges utilisés par Jules Wabbes dans ses aménagements. Il a mis au point cette “chaise visiteur”qui portait la référence 43 ou 48 selon sa dimension. La chaise très confortable était couverte de cuir noir ou marron ou de tissus,suivant son usage. Les pieds Étaient métalliques comme au Drugstore Louise ou en bois foncé. Il existe également une version avec accoudoirs qui en fait un petit fauteuil. Plus traditionnel, le garnissage en cuir noir ou marron apporte une vision intemporelle.
LES ACCESSOIRES VERVLOET
LE « C « WABBES Les C WABBES sont, par pudeur, rebaptisés pour ne pas subir les foudres des non-fumeurs activistes. Ces formes de bronzes servent aujourd’hui de nids éclatants de reflets, aux fruits les plus délicats. Ils sont la ” marque ” que JULES WABBES a imprimé pour finaliser ces ensembles vitaux qu’ils offraient à la vie. Les C WABBES sont éternels et dépassent la perfection formelle.
Dans le dossier en annesxe, voir aussi les POIGNEES DE PORTE – BOUTON DE MEUBLE – POIGNEE TIRANT PETIT MODELE – POIGNEE TIRANT GRAND MODELE
LES TAPIS BIC CARPET
TAPIS ” ALLURE ” POUR BIC CARPETS Dessinés en rapport avec les sols créés par JULES WABBES pour la Générale de Banque les tapis BIC Carpets ” ALLURE ” se déclinent en trois dessins et quatre coloris. Ils offrent aux meubles JULES WABBES une sérénité et une géométrie adaptées. Adaptées à la cohérence du travail de JULES WABES qui au travers de ses chantiers successifs n’a laissé au hasard que le choix de se soumettre. Les couleurs se déclinent d’un gris perle relevé d’écru, à un gris anthracite moiré, en passant par un or éclairé et un taupe profond.
LES LUMINAIRES WEVER ET DUCRE
LA SUSPENSION Modèle créé en laiton en 1969 pour la Société « Général Décoration» fondée par Jules Wabbes pour la fabrication et la diffusion de modèles en métal. Elle est composée de 6 cercles posé en gradins.
LE LUSTRE Le lustre hexagonal a été également créé en 1969 pour Général Décoration, la société éditrice. Il était en laiton poli satiné. Variantes dans les dimensions. Il annonce le lustre qui sera créé pour l’Exposition universelle d’Osaka en 1970.
L’APPLIQUE HORIZONTALE Conçue par JULES WABBES , elle rend un hommage tout particulier à la lumière. Comme des orgues en jouent avec le son ou le palais et la langue avec le vin, les hexagones absorbent la lumière et après distillation la rejette vers le haut et le bas avec force et retenue.
« JULES WABBES », un ouvrage de référence paraît aux éditions BORGERHOFF & LAMBERIGTS Rédigée par Marie Ferran-Wabbes, fille du désigner, l’ouvrage retrace la vie de Jules Wabbes, détaille l’ensemble de sa production dans son contexte historique et présente les nouvelles productions Jules Wabbes 2010.
Marie Ferran-Wabbes est belge, et vit à Paris. Historienne de l’art, elle a notamment consacré un livre à son père, le designer Jules Wabbes paru aux éditions La Renaissance du Livre (épuisé). Après avoir écrit (avec Jan DE MAERE) un dictionnaire en trois volumes sur les peintres flamands du XVIIe siècle (en anglais, La Renaissance du Livre), un guide d’Istanbul (avec Yves ROBERT, Casterman, épuisé). Elle a publié un roman aux Éditions du Seuil en 2006.
À propos de Jules Wabbes (1919-1974):
Jules Wabbes est sans conteste le représentant du design belge des années 60 et 70. D’abord antiquaire et décorateur, il aménage les avions DC 6C et DC 7B pour la compagnie Sabena dans les années 50. Il conçoit par la suite de nombreux agencements intérieurs, dont le pavillon international de la Science à l’Exposition universelle de Bruxelles, l’appartement du couple royal belge sur le bateau Godetia et les bureaux du Crédit Communal ou de la Générale de Banque. Amoureux des belles matières, il crée des bureaux, tables, bibliothèques, meubles mobiles, meubles de rangement, lampes et sièges auxquels il faut ajouter les meubles que Wabbes fait faire sur mesure ou adapte pour les clients qui lui ont confié l’aménagement de leur intérieur : lits, luminaires, poignées de portes. Tous ces différents modèles peuvent être commandés en différentes dimensions, matières ou finitions. L’ensemble fonde la notoriété internationale de ses créations aux formes simples d’une élégance intemporelle. L’étude du mobilier ancien et la maîtrise des méthodes d’assemblage encouragent Wabbes à s’intéresser aux possibilités offertes par la technique : utilisation de machines, raboteuses, presses, assemblages de profilés métalliques standard par vis de pression. Il réussit à créer au moyen de formes simples, un mobilier contemporain soumis aux nécessités de l’emploi et du geste, qui gardait les propriétés de solidité d’un meuble ancien de qualité. Jules Wabbes ne dessine presque pas, mais visualise ce qu’il veut réaliser, s’aidant parfois d’un croquis sommaire. Il fait exécuter un dessin ou une maquette, et décide ensuite des modifications à apporter. Il contrôle tout, est intraitable.
À propos de BULO :
Créée en 1963 par Walter Busschop, la firme BULO devient très vite une référence dans la conception de bureau et dans le design. Au sein de son catalogue, on retient notamment le bureau H2O, réalisé par Claire Bataille et Paul Ibens, la chaise Easy Rider de Danny Venlet, la collection Normal de Jean Nouvel et la collection « carte blanche » réunissant des designers réputés tels que Ann Demeulemeester, Vincent Van Duysen, Bob Van Reeth, Maarten Van Severen… Elle entame dès 1987 son expansion internationale qui se traduira pas la création de show rooms à Londres, Amsterdam et de concept stores à Luxembourg et Prague.
Contacts presse FRANCE Hélène van den Wildenberg Caracas
Tags: design, fashion, Milan, POSH Media IncCategorised in: Media Release
This post was written by POSH Media